Bienvenue dans l’univers de la danse classique indienne

Découvrez mes cours.

L’histoire du kathak

Les kathakars étaient des artistes complets qui contaient des histoires à travers un langage théâtrale, de chant et de danse. Il s’agit d’une des huit danses classiques que compte l’Inde. Danse classique, car elle répond à un esthétisme bien précis et danse sacrée car elle est inscrite dans un livre sacré des Vedas hindouistes dans lequel figure tous les détails y relatifs du costume, au maquillage et aux positions et lignes du corps.

Cette danse a voyagé des campagnes aux Temples. Trois styles de kathak existent. La Benaras Gharana, Lucknow Gharana et Jaipur Gharana. La Lucknow Gharana se compose très largement d’un répertoire enrichi de la culture Moghol musulmane et de textes de poètes sufi alors que Bénarès est exclusivement composé du répertoire tiré de la mythologie hindoue.

Le kathak se compose de deux aspects techniques bien distinct.

  • Nrithya qui est la danse expressive et théâtrale
  • Nritta qui sont les parties purement technique et rythmique composant un répertoire.

Aujourd’hui les nouvelles générations de danseurs modifient l’esthétisme du classicisme dans un mode contemporain, mais la puissance, la grâce ainsi que la complexité rythmique dans laquelle elle s’inscrit demeure intacte.

Le kathak est un héritage qu’on se doit de préserver.

Mon parcours

Virtuose de kathak et chorégraphe, je suis née à Fribourg en Suisse.

J’ai l’honneur d’avoir déjà été récompensée plusieurs fois par Swaranjali et Pracheen Kala Kendra Chandigard en Inde ainsi que par l’ambassadeur d’Inde en Suisse pour mon dévouement et ma carrière de kathak, ainsi que pour mon investissement et ma contribution à la promotion de la culture indienne.

Mes études artistiques ont commencé à Monaco en 1997, au conservatoire de musique et à l’école « Danse Plus ».

En 2006, je suis repérée à Genève et invitée par Pt Ravi Shankar Mishra à Bénarès et reçoit mon nom de scène « Gauri ». Je décroche un junior, senior et Prabhakar diplôme de kathak de l’académie Prayag Sangeet Samiti à Allahabad au fil de nombreuses années d’études.

Je profite de vivre en Inde pour me former à la yoga thérapie, au tabla et à la rythmique indienne ainsi qu’en chant hindustani avec Pt Ritesh Mishra (Bénarès Gharana).

Depuis 2010, je performe et représente le style de Bénarès internationalement. Je collabore notamment avec (Les ballets de Monte Carlo – La Landwehr – Le cirque liquide, Nuithonie…), et me suis produite sur de prestigieuses scènes en Inde dont la légendaire Sankat Mochan Sangeet Samaroh de Benarès.

En janvier 2014, je fonde mon association Sangeet Swiss afin de promouvoir les arts classiques indiens.

En 2020, j’obtiens la bourse de la mobilité du service de la culture du canton de Fribourg, pour une recherche artistique afin de développer mon vocabulaire de mouvement et d’étudier le Raas (émorions) en danse kathak et contemporaine. Je partirai entre autres à la rencontre de Sanjukta Sinha qui va transformer ma vision du mouvement en forme kathak.

En 2021, je reçois deux distinctions awards de Swaranjali Delhi et Kala Kendra Chandigard pour son dévouement et son implication dans les arts classiques indiens.

En 2023, je suis remerciée et distinguée par l’ambassade indienne à l’ONU de Genève pour ma contribution à la promotion de la culture indienne, ainsi que pour ma carrière de danseuse.

Découvrez les cours collectifs et privés de danse kathak.

En tant que danseuse professionnelle et chorégraphe de danse kathak, je vous propose des cours privés ou collectifs. Je vous permets de vous initier ou de vous perfectionner dans cette forme artistique, que vous soyez débutants ou professionnels.

Cours en groupe ou individuel.