Bienvenue dans l’univers de la danse classique indienne

Découvrez mes cours.

L’histoire du kathak

Les kathakars étaient des artistes complets qui contaient des histoires à travers un langage théâtrale, de chant et de danse. Il s’agit d’une des huit danses classiques que compte l’Inde. Danse classique, car elle répond à un esthétisme bien précis et danse sacrée car elle est inscrite dans un livre sacré des Vedas hindouistes dans lequel figure tous les détails y relatifs du costume, au maquillage et aux positions et lignes du corps.

Cette danse a voyagé des campagnes aux Temples. Trois styles de kathak existent. La Benaras Gharana, Lucknow Gharana et Jaipur Gharana. La Lucknow Gharana se compose très largement d’un répertoire enrichi de la culture Moghol musulmane et de textes de poètes sufi alors que Bénarès est exclusivement composé du répertoire tiré de la mythologie hindoue.

Le kathak se compose de deux aspects techniques bien distinct.

  • Nrithya qui est la danse expressive et théâtrale
  • Nritta qui sont les parties purement technique et rythmique composant un répertoire.

Aujourd’hui les nouvelles générations de danseurs modifient l’esthétisme du classicisme dans un mode contemporain, mais la puissance, la grâce ainsi que la complexité rythmique dans laquelle elle s’inscrit demeure intacte.

Le kathak est un héritage qu’on se doit de préserver.

Découvrez les cours collectifs et privés de danse kathak.

En tant que danseuse professionnelle et chorégraphe de danse kathak, je vous propose des cours privés ou collectifs. Je vous permets de vous initier ou de vous perfectionner dans cette forme artistique, que vous soyez débutants ou professionnels.

Cours en groupe ou individuel.